Pourquoi le contenu petit déjeuner est essentiel ? Les 6 aliments indispensables.

Le petit-déjeuner devrait être composé:

• d’un à 2 œufs à la coque, qui peuvent être remplacés par du jambon bio ou du poisson (sardines, maquereaux..) ou par 15 à 20 g mélange riz/pois pour les végétaliens.

 

• 30 g d’oléagineux (noix, noix de cajou, amandes, noisettes, noix du Brésil, noix de pécan…), non grillés et avec la peau.  Il est nécessaire de faire tremper les 30 grammes oléagineux la veille.

 

• 1 fruit coupé en morceaux : banane, pomme ou poire selon la saison (bio bien sûr et avec la peau) et éventuellement 5 à 6 myrtilles en saison ou 1 kiwi.

 

Limiter le tout à une portion de 150 g. Vous pouvez éventuellement rajouter une dizaine de baies de goji. Si vous avez une tendance à être accro au sucre, supprimez le fruit le matin qui va “appeler” l’envie de sucre pour le reste de la journée.

 

 15 à 20 g de graines de lin fraîchement moulues ou une cuillère à soupe d’huile de lin, de cameline, de noix ou de chanvre. Toujours vierge et première pression à froid. En plus d’apporter nombreux nutriments bénéfiques ils ont un effet laxatif.

 

• Pour ceux qui apprécient le goût : ¼ de cuillère à café de cannelle en poudre.

 

• Si vous souhaitez une texture onctueuse, possibilité de rajouter ½ à 1 yaourt non sucré de chèvre, brebis ou soja.

 

• Éventuellement 20 à 30 g de flocons d’avoine, d’épeautre ou de châtaigne, ou une tartine de pain sans gluten de qualité (sarrasin) avec une cuillère à café de purée d’amandes complètes.

• Un thé vert bio infusé à 85 degrés ou une tisane.

 

Il faut tenir compte des intolérances alimentaires, qu’on constate en évaluant soi-même les effets d’une consommation régulière de certains produits : gluten et/ou lactose.

 

Évitez donc les habitudes alimentaires qui gavent l’organisme de sucre. L’activité physique est également très important.

 

Bibliographie :

Jean Marc DUPUIS “santé nature innovation”

Thomas UHL “Et si je mettais mes intestins au repos ?”

 

“Le nouveau régime méditérranéen: Pour protéger sa santé et la planète”de Michel de Lorgeril 

 

“Oméga-3 : Bien vivre et préserver sa santé”de Dominique Rueff  

 

“L’alimentation ou la troisième médecine” de Jean Seignalet et Pr Henri Joyeux

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