Détox : la bonne marche à suivre.

Pourquoi faire une détox ? Votre corps souffre  de surmédication, d’une suralimentation à 80 % d’origine industrielle, des médicaments chimiques, des pesticides, des agents de texture, des conservateurs, des colorants etc.

De menus pas équilibrés, des nuits courtes, du stress, de l’absence d’activité physique, des longues journées au travail, etc.

Le foie est très fortement sollicité. Chez une majorité de gens, il est surmené, affaibli, voire malade. Rien d’irrémédiable : il a seulement besoin d’être détoxiqué !

 

Alimentation et santé, les bienfaits de la détox : Pour booster votre énergie

Moins de fatigue et plus d’énergie

Arrêt de l’insomnie et meilleur sommeil

Perte de poids (en cas de surpoids)

Meilleure digestion (arrêt des ballonnements, problèmes de transit…)

Meilleure assimilation des nutriments

Disparition de problèmes de peau (eczéma, psoriasis, acné, etc.), apparition d’une belle peau

 

Disparition de douleurs articulaires en tous genres (rhumatismes, arthrite)

Disparition des sciatiques, tendinites…

Plus de clarté mentale, émotions apaisées

Meilleure Libido

 

 

 

Les périodes de détox permettent tout d’abord la mise au repos du système digestif et son assainissement, de l’estomac au côlon. Quel plaisir de dire au revoir aux ballonnements, gaz et autres inconforts intestinaux !

Le foie est l’organe interne le plus gros. Il permet de nettoyer le sang et ainsi de débarrasser le corps de ses déchets ou des toxines.

 

Vient ensuite l’élimination des déchets qui surchargent le corps. En cure détox, le trop-plein accumulé est invité à suivre les différentes portes de sortie : on stimulera la peau, le foie, les reins et les poumons.

 

L’énergie qui n’est pas utilisée pour digérer est disponible pour le reste de l’organisme qui peut alors réparer nos déséquilibres.

 

Grace à cela, on se reconnecte à ses sensations (de satiété, de faim, de plaisir) et on retrouve de l’énergie. La peau est plus belle et on se sent plus léger.

Les grands principes à respecter:

  • Pas de viande, pas de charcuterie.

 

  • Pas de produits laitiers, pas de gluten et pas de levure.

 

  • Pas d’alcool

 

  • Beaucoup de thé vert, blanc et d’infusions
  • Des activités physiques et de la transpiration pour éliminer les toxines
  • Beaucoup de fruits, de légumes frais, de graines, des produits bio
  • Pas de plats tout prêt, et on privilégie le Bio
  • Du sommeil et de la méditation pour réduire son stress

 

 

Il existe différents type de cure Détox : La cure simple: de 1 à 3 mois

Indications: Cette cure est indiquée pour les personnes désirant:

  • Faire quelque chose pour leur santé (prévention)
  • Se familiariser avec la détoxication
  • Soulager un foie passagèrement engorgé par des abus alimentaires (après les fêtes par exemple)

Etat du foie:

  • peu engorgé
  • en besoin d’un petit nettoyage

La cure:

Elle comprend deux procédés de détoxication. L’un est la prise d’une plante médicinale, l’autre est un procédé au choix parmi les soins complémentaires proposés ci-dessous.

Plantes médicinales:

  • Artichaut
  • Dent de lion
  • radis noir

 

Soins complémentaires:
Pour renforcer la détoxication du foie, compléter le traitement aux plantes par ces  procédés :

  • bouillotte chaude sur le foie, 1 fois par jour, le soir. Recommandé aux gens frileux.
  • Massage du ventre, 1 fois par jour, 3 à 8 minutes (sens aiguille d’une montre)
  • Apport vitaminique (levure de bière, pollen de fleurs etc.) surtout pour les personnes fatiguées.

 

La cure intensive et courte

Indications: cette cure est indiquée pour les personnes:

  • surmenées et stressées
  • qui mangent trop et mal
  • qui abusent d’alcool et d’excitants

Etat du foie:

  • fortement engorgé
  • surmené et affaibli

Effets : Assainissement significatif, mais incomplet du foie (car la cure est courte).

La cure:

Elle comprend la prise d’une plante médicinale pour le foie, associée à cinq soins complémentaires de détoxification visant à favoriser le nettoyage du foie.

Plantes médicinales
Choisir une des 3 plantes suivantes:

  • romarin
  • dent de lion
  • radis noir

 

Soins complémentaires
Pour renforcer la détoxification, compléter le traitement aux plantes par les soins suivants:

  • Alimentation: manger généreusement des légumes soufrés
  • Bouillotte chaude, 3 fois par jour
  • Oligoélément soufre
  • Massage réflexologique, 2 fois par jour, 5 à 15 minutes
  • Apport vitaminique: levure de bière ou pollen de fleurs etc.

 

Exemple de cure détox que nous proposons : week-end Détox et Danse Latine.

3 jours sous le signe de la détox du corps et du plaisir de danser.

Pour en savoir plus cliquez sur ce lien ci-dessous :

https://domainemoutloubier.com/week-end-detox-et-danse-latine/

 

Détox 3 jours, le premier est jour est à faire à la maison. Dès vendredi soir en immersion dans notre gîte jusqu’au dimanche soir. L’idéal est de garder ces bonnes habitudes les jours suivants.

 

Les produits naturels que vous allez utiliser durant cette cure se trouvent en magasin bio. Il est nécessaire d’être pleinement impliqué  pour suivre cette cure.

 

Comme dans la nature, notre métabolisme est sensible aux changements de saison. L’organisme a besoin de s’alléger pour se régénérer et évoluer !

Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour une détox de quelques jours, lancez-vous à votre rythme et restez attentifs à vos sensations, pour percevoir ce qui vous fait du bien.

  • Les 8 aliments qui prennent soin de votre foie et de vos reins : l’artichaut, le jus de bouleau, le radis noir, le pissenlit, le desmodium, l’eau bicarbonatée.

 

  • La betterave, le citron, l’ail, le chou sous toutes ses formes : Brocoli, chou-fleur, chou kalé, chou de Bruxelles & cie. Cuits à la vapeur pour profiter des bienfaits.

 

  • Chaque nutriment, dans son rôle dédié : assainissement du foie (desmodium, artichaut)stimulation de la sécrétion de la bile (artichaut)stimulation des voies urinaires pour un effet diurétique et un drainage efficace (pissenlit).

 

  • Les vertus insoupçonnées d’un mélange de romarin, radis noir, dent de lion, verge d’or et pissenlit sur votre système lymphatique.

 

  • L’algue verte qui piège les molécules toxiques et permet de les éliminer définitivement de votre organisme.

 

  • Les exercices les plus efficaces pour stimuler votre circulation et faciliter l’élimination des déchets : natation, courses, marche, yoga, gi-gong etc.

Sur trois jours, le temps de vous alléger tout en douceur et mieux digérer. Choisissez une période qui vous convient bien.

Trois jours de week-end, quelques jours de vacances ou une période plus sereine au travail. Si c’est au printemps (ou à l’automne, ça marche aussi), c’est encore mieux.

 

Trois niveaux de détox :

  • L’alimentation saine et vitale, végétarienne et sans grignotage! C’est celle que nous vous proposons ci-dessous avec un programme de 3 jours.

 

  • La monodiète (de légumes comme la carotte ou de fruits avec la pomme, de céréales avec du riz, ou encore une cure de jus verts) : vous pouvez vous lancer sans risque sur une seule journée à la maison.

 

  • Le jeûne, pratique qui permet d’atteindre la meilleure autolyse (auto-nettoyage de l’organisme.) Ne vous lancez pas seul, demandez conseil à votre praticien de santé naturelle qui saura évaluer votre capacité à jeûner ! Lorsque l’on jeûne, ce sont nos tissus musculaires et graisseux qui sont « auto-digérés » pour nourrir nos tissus vitaux.

 

  • L’intelligence cellulaire et enzymatique de notre corps va chercher en nous les tissus dont nous n’avons pas vraiment besoin pour vivre (les tissus vieillis, enkystés, tumoraux) et continuer de faire fonctionner nos organes principaux. Pensez à boire beaucoup d’eau pendant ces 3 jours pour bien éliminer et de bouger pour ne pas perdre vos muscles.

Cinq règles à respecter pour une détox efficace

Pendant cette période de détox, veillez à cuisiner tous vos repas à partir de produits bruts. Si vous n’êtes pas à la maison, organisez-vous à l’avance pour emporter votre déjeuner/dîner. Faites vos courses en boutique biologique ou dans un marché bio..

 

  • Le matin, si vous n’avez pas faim, ne vous forcez pas à manger ! Certains organismes ne sont pas prêts à digérer pendant les premières heures de la journée, respectez vos sensations.

 

  • Ne grignotez pas. Le non-stop alimentaire ne permet pas à l’estomac de se vider complètement, vous digérez moins bien, vous risquez l’inflammation et l’effet « détox » est retardé

 

  • Salez moins, adoptez les algues en paillettes, le tamari, le sel aux légumes, et le gomasio (délicieux sel au sésame) !

 

  • Mâchez vos repas, qu’ils soient liquides (jus, mousses, purées…) ou solides ! La salive permet une prédigestion des aliments indispensable et la sensation de satiété sera atteinte plus rapidement. Prenez le temps de manger, seul ou accompagné.

Évitez les discussions passionnées et la télévision pour ne pas laisser passer le sentiment de satiété. Mangez à votre faim, mais sortez de table l’estomac encore légèrement vide.

  • Aérez-vous ! Prenez le temps de vous promener au grand air. Programmez une séance de sport, allez vous faire masser ou faites une séance de sauna thérapeutique. Et pensez à vous reposer et boire suffisamment !

Durant ces trois jours, nous vous détaillons précisément ce que vous devez prendre. Il est très important de suivre ces indications dans l’ordre.

3 jours pour se sentir léger : recettes et astuces pour 9 repas

Jour 1 matin

– Une infusion de romarin.

– Une petite banane écrasée avec un filet de jus de citron et 1 c. à c. d’huile de colza. Mélange sur lequel vous ajoutez 1 c. à s. de graines broyées. Parmi celles-ci : lin, tournesol, amandes, noisettes, macadamia, sésame.

Jour 1 midi

– Un demi-pamplemousse en entrée

– Salade vitaminée (Pour 1 personne) : 1 verre de quinoa, 1/2 concombre, 1 dizaine de radis rouges, 1/2 radis noir, 1 petit oignon rouge, 3 c. à s. de persil ciselé, 2 c. à s. d’huile de noisette

  1. Plongez le quinoa dans 1,5 fois son volume d’eau légèrement salée. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez cuire 10 min. Ôtez du feu et laissez gonfler 5 min. Laissez refroidir.
  2. Pelez et émincez l’oignon rouge. Rincez les radis rouges, ôtez la queue et les radicelles, puis coupez-les en rondelles. Pelez le radis noir et coupez-en la moitié en petits cubes. Pelez et coupez le concombre en petits dés.
  3. Mélangez le tout, ajoutez le persil ciselé et l’huile de noisette.

Jour 1 soir

– Un petit verre de jus de carotte, réalisé à l’extracteur avec 4 carottes bio ou en bouteille, et une soupe onctueuse.

– Soupe onctueuse (Pour 1 personne) : 1 dizaine de feuilles de blette, 1 patate douce, 100 ml de lait de coco, 1 pincée de sel aux légumes, 1/2 c. à c. de gingembre, 1/2 c. à c. de cannelle

  1. Nettoyez soigneusement les feuilles de blette (conservez le blanc et le vert) et la patate douce, dont vous gratterez un peu la peau avec une petite brosse.
  2. Cuisez ensemble à la vapeur douce en couvrant la casserole pendant une vingtaine de minutes.
  3. Filtrez et conservez un peu d’eau.
  4. Mixez les légumes. Ajoutez le lait de coco, le sel et les épices. Si besoin, rallongez avec un peu de l’eau de cuisson si vous souhaitez une soupe plus liquide.

 

Jour 2 matin

– Du thé rooibos ou une infusion de votre choix.

– Pomme au four, raisins secs et cannelle : 1 pomme, 1 c. à s. de raisins secs sultanines, 1 c. à c. de cannelle.

  1. Vous pouvez la préparer la veille. Faites gonfler les raisins secs dans une tasse de thé. Pendant ce temps, lavez et évidez la pomme.
  2. Disposez la pomme dans un plat allant au four. Mettez les raisins dans la pomme avec une petite cuillère et conservez le thé.
  3. Saupoudrez la cannelle sur la pomme.
  4. Arrosez avec le thé ayant servi pour les raisins.
  5. Enfournez dans un four chaud une trentaine de minutes. Dégustez chaud ou froid !

Jour 2 midi

– Salade aux mille couleurs (Pour 1 personne) : 1 tasse de lentilles corail, 1 betterave cuite, 1 mini-poivron jaune et 1 mini-poivron rouge, 2 poignées de roquette, 3 champignons de Paris, 1 c. à s. de purée d’amande, 2 c. à s. d’huile d’olive, 1 pincée de sel, 2 brins de coriandre

  1. Rincez rapidement les lentilles à l’eau et déposez-les dans une casserole avec 3 à 4 fois leur volume d’eau froide non salée. Portez à ébullition et laissez cuire à petit feu et à couvert de 10 à 15 min. Elles vont « éclater » à la cuisson. Égouttez-les et laissez refroidir.
  2. Pendant ce temps, lavez et coupez les légumes en petits morceaux : les minipoivrons, les champignons, les betteraves et la roquette.
  3. Mélangez le tout, ajoutez l’huile d’olive, le sel, la purée d’amande et la coriandre.

Jour 2 soir

– Fenouil mariné au citron (préparez-le la veille ou à midi). Pour 1 personne : 1 fenouil, 1 petit concombre, 1 citron, 2 c. à s. d’huile d’olive, 3 brins de ciboulette

  1. Coupez le fenouil et le concombre en gros dés.
  2. Pressez le citron.
  3. Mettez le tout dans un saladier et arrosez avec le jus du citron et l’huile d’olive puis saupoudrez de ciboulette. Salez. Mettez une assiette dessus et laissez au frais au moins 3 h.

– Demi-avocat avec un filet d’huile d’olive et une poignée de noix de cajou (non grillées, non salées).

 

 

Jour 3 matin

– Un green smoothie au blender : 2 poignées de feuilles d’épinards, du lait d’amande, des fruits rouges frais ou surgelés.

– Trois noix du Brésil.

Jour 3 midi

– Salade d’algues wakamé (Pour 1 personne) : 100 g d’algues wakamé réhydratées ou fraîches, 1/2 concombre, 4 champignons shiitakés cuits et refroidis, 1 poignée de graines germées alfalfa

– Sauce : 1 c. à s. de miel, 2 c. à s. de sauce soja, Jus de 1 citron

  1. Lavez soigneusement les champignons et cuisez-les doucement à la poêle dans un peu d’huile de sésame.
  2. Si les algues sont fraîches, rincez-les sous l’eau froide quelques instants. Si elles sont séchées, réhydratez-les avant de commencer la recette.
  3. Lavez et grattez le concombre et coupez-le en fines rondelles avec la peau. Lavez les graines germées (si vous voulez les faire germer à la maison prévoyez 3 ou 4 jours, sinon vous les trouvez au rayon frais en boutique biologique).
  4. Préparez la sauce en mélangeant le miel, la sauce soja et le jus du citron.
  5. Dans un saladier, disposez les algues et le concombre. Ajoutez la sauce au miel et laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.

Jour 3 soir

– Soupe miso (Pour 1 personne) : 25 cl d’eau, 75 g de tofu, 25 g de miso (pâte fermentée à base de soja), 30 ml de dashi (bouillon, c’est la base de la soupe miso), 1 c. à c. de mirin (sorte de saké sucré), 1/4 d’échalote

  1. Dans une casserole, portez l’eau et le dashi à ébullition. Munissez-vous d’un petit bol et mélangez le miso et le mirin, puis incorporez-les dans la casserole.
  2. Baissez le feu et continuez la cuisson 5 min au maximum.
  3. Coupez le tofu en dés et incorporez-les à la soupe.
  4. Versez dans de petits bols et saupoudrez la soupe de quelques échalotes finement hachées en rondelles. Servez bien chaud.

– Caviar d’aubergine (Pour 1 personne) : 2 aubergines de taille moyenne, 2 gousses d’ail, Jus de 1/2 citron, 2 c. à s. d’huile, 1 pincée de cumin, 1 pincée de sel. Légumes crus au choix à tremper en dips : chou-fleur, concombre, carotte, radis, céleri branche, tomate cerise…

  1. Préchauffez le four à 160 °C. Lavez et coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Placez-les sur une plaque allant au four et recouvrez-les de papier sulfurisé, laissez cuire 20 min.
  2. Récupérez délicatement la chair des aubergines à l’aide d’une cuillère. Écrasez cette chair et ajoutez les gousses d’ail pressées, épluchées et dégermées, le jus de citron, l’huile, le sel et le cumin. Laissez refroidir et au réfrigérateur le temps de préparer les légumes crus.
  3. Lavez soigneusement les légumes et coupez-les dans le sens de la longueur, pour qu’ils puissent être trempés facilement dans le caviar d’aubergine. Utilisez des bâtonnets si les légumes sont trop courts !

 

Sans oublier des activités détox :

Une heure d’activités physiques par jour. C’est le minimum. Pas d’excuse. Si vous ne pouvez pas courir, faites de la marche, du vélo elliptique. Mettez votre musique préférée et dansez.

 

Trois jours, c’est une détox très courte. Pas assez long pour mettre en place des habitudes à vie (il faut 3 mois pour cela).

Mais c’est suffisant pour enclencher un nettoyage de votre organisme. Bichonnez-vous avec une séance de massage et ou de sauna thérapeutique, repos etc.

 

Bibliographie :

« Jeûner à la Maison: Le guide pratique pour faire un jeûne ou une cure détox » de Justine Lamboley

 

Pour en savoir plus sur la détox, découvrez Le cahier Détox pour les nuls (Ed. First, 2017) d’Anne-Claire Méret.

 

L’alimentation ou la troisième médecine”de Jean Seignalet et Pr Henri Joyeux

 

“Et  si je mettais mes intestins au repos?” de Thomas UHL (Auteur), Christophe ANDRÉ (Préface)

 

Le charme discret de l’intestin : Tout sur un organe mal aimé”de Jill Enders (Illustrations), Giulia Enders  (Avec la contribution de), Isabelle Liber (Traduction)

 

“Je détoxique mon foie, c’est parti !” de  Christopher Vasey  

 

Dr Michel Lallement, chirurgien cancérologue, auteur des Clés de l’alimentation santé (éd. Mosaïque Santé).

 

 

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