Santé, forme et poids

Vous souffrez d’un problème de gestion du stress,

de confiance en vous,

d’arthrose, de surpoids, de problème de dos,

si vous êtes en rémission d’un cancer,

ou tout autre problème de santé…

 

sans me substituer à votre médecin, je vous propose de vous accompagner avec des méthodes naturelles.

 

Ayant traversé moi-même des épisodes délicats : hernie discale paralysante, surpoids, arthrose, polyarthrite….C’est par l’alimentation, l’auto hypnose, la sophrologie, le jeûne, le sport et l’amour que je me suis soigné… 

 

Je souhaite vous faire bénéficier de mes expériences personnelles et professionnelles de plus de 30 années pour vous éviter ces maladies du siècle qui ne sont pas une fatalité.

 

Philippe est psychopraticien, coach personnel et sportif, avec ma compagne:

Marie-Laurence Hercenberg,  psychologue, psychothérapeute, hypnothérapeute nous accompagnons des individuels et des couples sur le chemin de la guérison dans l’amour et la conscience.

Nous sommes pour cela entourés d’une équipe de professionnels: médecin, diététicienne, ostéopathe…

 

Ce site a pour but de vous faciliter la tâche, de vous aider à vous retrouver, parmi les milliers de publications et autres sources d’informations actuelles sur le sujet.

 

Nous allons tenter de synthétiser les informations actuelles qui nous paraissent les plus pertinentes et proposer une approche efficace et réaliste, validée par diverses expériences.

 

Nous allons tenter de répondre de façon pragmatique à la question

 

Comment rester en bonne santé ? (La prévention devrait en effet être l’un de nos objectifs prioritaires au niveau collectif)

Ou comment la retrouver quand nous l’avons perdue ?  Voyons donc, sans plus attendre, les principaux conseils de base :

 

Au niveau alimentaire : Nous n’avons pas de recette générale miracle et nous ne souhaitons pas tomber dans le prosélytisme.

 

C’est à chacun, à partir de toutes les informations actuelles, qui sont parfois contradictoires, de se forger sa propre opinion et, surtout en testant les aliments sur soi. Il s’agit d’être à l’écoute de notre corps, ou de retrouver cette écoute si nous l’avons perdue, sentir ce qui est bon pour nous ; car nous sommes tous différents.

 

 

Il existe cependant quelques règles qui rencontrent l’unanimité comme le « trop de sucre, trop de sel et trop de gras». Ces produits sont en effet addictifs et peu rassasiants.

 

La priorité est donc de réduire notre consommation d’aliments à taux glycémique élevé et notre consommation de sel. Il est recommandé de consommer davantage d’oméga 3 et moins d’oméga 6, de diminuer les protéines animales, les aliments industriels et de prendre le temps de manger.

 

Ne pas oublier une bonne hydratation avec essentiellement de l’eau en bouteille pas trop minéralisée et un PH autour de 7.

 

On peut aussi en plus, boire du thé vert (antioxydant) ou une tisane. Il est plutôt conseillé de manger un fruit ou une petite poignée d’oléagineux, en cas de faim, au lieu d’un paquet de biscuits ou du chocolat.

 

Dîner tôt (vers 19h), réduire la taille de nos assiettes, manger des légumes verts et une protéine légère au dîner, au lieu d’une assiette de pâtes.

 

En ce qui concerne l’exercice physique,

  • les 30 minutes de marche minimum recommandés par jour peuvent être divisées en 2 périodes, par exemple 15 minutes le matin et le soir.

 

  • S’accroupir en pliant les jambes pour ramasser quelque chose, au lieu de se pencher en avant.

 

  • A chaque instant libre (salle d’attente, caisse de magasin, feu rouge) : serrer les muscles abdominaux et fessiers, en les contractant et en relâchant plusieurs fois (avec des expirations forcées, personne ne le verra!)

 

 

Pour un bon état d’esprit.

  • Pratiquez la gratitude, le hug (câlin) tous les jours, Ne pas contenir vos pleurs de chagrin ; cela permet de penser plus clairement, apporte réconfort et calme votre stress.

 

  • Plusieurs fois par jour, respirez profondément pendant trois minutes minimum.

 

  • Se coucher tôt et dans votre chambre, prévoir un lit ferme et un oreiller moelleux, des couleurs douces. Vous pouvez diffuser de l’eau de lavande sur le lit pour favoriser le sommeil.

 

Si possible, allez régulièrement à la campagne, à la montagne ou à la mer, pour être en contact avec la terre, marcher et respirer un air plus pur qu’en ville.

 

 

Il y a des domaines où notre capacité d’action est plus limitée à titre individuel (au niveau de la qualité de l’air par exemple). Cependant nous avons la responsabilité de nous prendre en charge et de ne pas laisser notre santé à des tiers.

 

La personne la mieux placée pour connaître notre corps, c’est nous même.

 

Mais devant cet enjeu majeur de santé, comment faire pour ne pas s’angoisser ? : en tentant d’adopter, petit à petit, quelques nouveaux réflexes, changer nos habitudes dans notre vie quotidienne.

 

 

Changer est une épreuve angoissante. Cela demande des efforts et de la volonté.  Mais il ne suffit pas de le vouloir pour y arriver.

 

Il faut du courage, cela ne signifie pas ne pas avoir peur mais c’est d’avoir peur et d’agir quand même. Si l’on ne veut pas se perdre et si l’on veut se donner des chances d’atteindre nos objectifs, on peut suivre la méthode des petits pas.

 

Il n’est pas nécessaire de vouloir tout changer du jour au lendemain ; cela peut même nous décourager : que ce soit au niveau de notre mode de vie alimentaire, des activités physiques, de la gestion du stress, de notre sommeil ou de notre environnement.

 

 

Changer est une épreuve angoissante. Cela demande des efforts et de la volonté.  Mais il ne suffit pas de le vouloir pour y arriver. Il faut du courage, cela ne signifie pas ne pas avoir peur mais c’est d’avoir peur et d’agir quand même.

 

Comment s’y retrouver avec cette méthode ? Les conseils sont classés par chapitre, nous allons les visiter un par un.

 

D’abord, je prends conscience de ma position face à chaque domaine et je vois s’il reste des points sur lesquels je peux agir afin de progressivement reprendre le contrôle de ma santé.

 

Cela me permettra de reprendre le contrôle de ma vie ; c’est bon pour le moral et l’estime de soi. Nous avons tous en nous ce pouvoir d’auto-guérison.

 

 

C’est à moi de faire le nécessaire pour que mon corps soit sain, en appliquant des règles de prévention et de bon sens.

 

Et ce n’est pas opposé à prendre du plaisir dans la vie. Ainsi, chaque jour, cherchons à améliorer seulement un point parmi l’un de ces conseils (plutôt que tout un domaine).

 

Établissez-vous un programme échelonné dans le temps.

 

Chacun de ces éléments est déterminant pour notre santé. Petit à petit, comme « l’oiseau fait son nid », faire de petits changements quotidiens aboutira à une accumulation bénéfique pour notre santé.

Découvrez mes 27 conseils gratuits pour respirer la santé

48h pour améliorer votre Santé. Retrouver votre vitalité et bien-être

Découvrez les 8 astuces pour renouer avec le sommeil.

Comment gérer son stress en moins de 5 minutes.

Les 12 recommandations alimentaire.

10 min de méditation/jour pour booster votre santé. 

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir régulièrement nos communications commerciales: articles, vidéos, newsletters par courrier électronique. Vos données restent 100% confidentielles conformément à notre politique de confidentialité  :  mentions légales /  Désabonnement possible à tout moment  en nous contactant  :  contact /