À quel point connais-tu ton caca ?

 

Ce qu’il faut savoir pour commencer, c’est que l’étron qui se trouve au fond de la cuvette n’est que le résultat de ce que vous mangez.

 

C’est ce que votre corps rejette après avoir absorbé tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner. C’est pour cette raison qu’aller à la selle est indispensable et qu’il ne faut pas se retenir.

 

Faire ses besoins, c’est la seule façon de rejeter tous ces déchets dont ne veut pas votre corps. La texture et la couleur du caca nous fournissent de précieux indices pour savoir comment fonctionne notre corps.

 

Voici comment :

1. Les textures. Les petites crottes : un caca en forme de petites boules dissociées est le signe que vous ne buvez pas assez d’eau et que vous ne mangez pas assez de fruits et de légumes, autrement dit de fibres.

 

La saucisse de petites crottes : c’est également un signe que vous n’avalez pas assez de fibres et que vous ne buvez pas assez.

Il est temps de manger des fruits et des légumes ! La saucisse : d’aspect uniforme et homogène, pas trop dure ou trop molle, ce caca-là est parfait.

 

Ne changez rien à votre alimentation. Le caca liquide : oups… vous devez être malade. Un petit microbe a dû se loger dans vos intestins.

La liquéfaction du caca est un moyen défense du corps. Ça lui permet d’expulser tout ce qui est mauvais pour lui le plus rapidement possible.

 

D’où ce besoin incessant d’aller aux toilettes quand on a la diarrhée. Le risque, chez les petits comme chez les grands, est la déshydratation.

 

Buvez beaucoup d’eau et suivez ce conseil efficace pour lutter contre la diarrhée. Les petites crottes irrégulières : pas de panique, si ça vous arrive.

 

C’est normal chez les personnes qui vont faire la grosse commission plusieurs fois par jour. Le caca mou : votre caca n’est pas très consistant et a des contours irréguliers ? C’est peut-être le début d’une diarrhée.

 

C’est le moment d’anticiper et de prendre quelques remèdes préventifs. La saucisse irrégulière : Votre caca présente des petites fissures ?

 

Rien d’alarmant : il faut juste penser à boire plus régulièrement. Voici un truc malin pour savoir si vous avez bu assez d’eau dans la journée. Le caca visqueux : c’est clair, vous mangez trop gras. Votre corps n’arrive plus à absorber les graisses.

 

C’est peut-être le aussi signe d’une pancréatite chronique. Dans ce cas, le corps ne parvient plus à digérer les graisses. Si les symptômes perdurent malgré une alimentation plus saine, il faut consulter un médecin.

 

2. Les couleurs Marron : tout va bien ! Le marron est la couleur naturelle de vos selles, due aux substances rejetées par le foie. Vert : vos intestins travaillent beaucoup trop vite ! Il se peut qu’ils soient trop dilatés.

 

Ou alors vous avez mangé beaucoup de légumes verts. Jaune : non pas que vos besoins sentent généralement la rose, mais là… on n’est pas loin de l’attaque chimique. Il est temps de changer votre alimentation. Vous mangez trop gras et votre digestion est perturbée.

 

D’où cette couleur et cet aspect graisseux. Beurk… Noir : la couleur noir de vos selles indique la présence de sang.

Le fer et le bismuth contenus dans les vitamines peuvent expliquer cette couleur. Il se peut que le sang provienne d’un ulcère ou résulte d’une lésion cancéreuse. Si en plus vos selles sont collantes, il faut consulter un médecin très vite.

 

Blanc : ça bouche quelque part ! Si cette couleur ne vous est pas familière, il est probable qu’un boyau soit bouché. Mais la prise de médicaments peut aussi l’expliquer.

Rouge : inévitablement, ça rappelle la couleur du sang. Il faut consulter un médecin très rapidement des selles rouges peuvent être un symptôme cancéreux.

 

3. La fréquence La plupart des gens y vont 1 à 2 fois par jour. Mais selon l’appareil digestif des uns et des autres, ça peut être plus ou moins. Les médecins estiment qu’il n’y a pas de normalité en la matière. En tout cas, dès qu’une envie se fait sentir, il faut aller aux toilettes.

 

4. Comment avoir de « belles » selles ? Pour avoir une couleur et une forme de caca optimales, il faut manger au moins 25 g de fibres par jour.

Il faut boire aussi beaucoup d’eau (2 litres environ) et avoir une activité physique régulière. Pour vous motiver, rappelez-vous tous les bienfaits de l’eau sur le corps.

 

Pourquoi est-ce si important ? Parce qu’un corps bien hydraté, ce sont des intestins qui fonctionnent bien et des crottes moins dures.

Résultat : vous faites caca plus facilement et plus régulièrement. Si vous êtes constipé, il faut faire le plein de fibres. Certains aliments sont particulièrement riches en fibres : faites-en une cure.

 

5. Quand faut-il consulter un médecin ? En cas de selles anormales, il ne sert à rien de s’inquiéter tout de suite.

Attendez la prochaine fois que vous irez aux toilettes pour savoir si ces petits problèmes persistent. Si c’est le cas, soyez attentif à ce que vous observez. Et consultez rapidement un médecin.

 

Le saviez-vous ? Il faut 1 à 3 jours pour que votre corps digère et évacue les aliments que vous mangez ! Mucus, bactéries, cellules mortes, nourriture non digérée… Voilà de quoi est formé votre caca.

 

D’où l’odeur… Pour savoir si vous êtes en bonne santé, vous devez faire votre grosse commission sans effort et sans douleur. Votre étron ne doit pas être dur pour être expulsé en douceur ! Le sujet vous intéresse ?

 

Bibliographie :

« Le Charme Discret de l’Intestin » de Giula Enders.
https://www.comment-economiser.fr/ce-que-votre-caca-dit-sur-votre-sante.html?utm_content=buffer924b4&utm_medium=social&utm_source=pinterest.com&utm_campaign=buffer

Bryan St-Pierre, Can eating too little actually damage you metabolism? Page consultée en ligne: http://www.precisionnutrition.com/metabolic-damage

 

Équilibre, Les problèmes de poids, L’image corporelle. Page consultée en ligne :  http://www.equilibre.ca/approche-et-problematique/les-problemes-de-poids/l-image-corporelle/

L’alimentation ou la troisième médecine”de Jean Seignalet et Pr Henri Joyeux

“Et  si je mettais mes intestins au repos?” de Thomas UHL (Auteur), Christophe ANDRÉ (Préface)

“le syndrome entéropsychologique, GAPS (Gut and Psychology Syndrome)”

Découvrez mes 27 conseils gratuits pour respirer la santé

48h pour améliorer votre Santé. Retrouver votre vitalité et bien-être

Découvrez les 8 astuces pour renouer avec le sommeil.

Comment gérer son stress en moins de 5 minutes.

Les 12 recommandations alimentaire.

10 min de méditation/jour pour booster votre santé. 

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir régulièrement nos communications commerciales: articles, vidéos, newsletters par courrier électronique. Vos données restent 100% confidentielles conformément à notre politique de confidentialité  :  mentions légales /  Désabonnement possible à tout moment  en nous contactant  :  contact /