Détox : La marche à suivre pour un bon nettoyage

Alimentation détox et santé :

Pourquoi faire une détox ? Votre corps souffre  d’une alimentation à 80 % d’origine industrielle, des médicaments chimiques, des pesticides, des agents de texture, des conservateurs, des colorants etc.

De menus pas équilibrés, des nuits courtes, du stress, de l’absence d’activité physique, des longues journées au travail, etc.

 

 

La première raison pour faire une détox, c’est que nous digérons de plus en plus mal et que nous abîmons nos intestins, siège de notre bonne santé.

De plus notre air est pollué, nos produits cosmétiques et ménagers contiennent aussi leur lot de toxiques que nous inhalons et qui pénètrent par la peau.

Les périodes de détox permettent tout d’abord la mise au repos du système digestif et son assainissement, de l’estomac au côlon. Quel plaisir de dire au revoir aux ballonnements, gaz et autres inconforts intestinaux !

 

Le foie est l’organe interne le plus gros. Il permet à notre corps de se débarrasser de ses déchets ou des toxines.
Le foie permet en quelque sorte de nettoyer le sang et de le débarrasser des déchets que produits notre corps, mais aussi apporté de l’extérieur, par l’alimentation, la pollution, les cosmétiques, inhalation…

 

Vient ensuite l’élimination des déchets qui surchargent le corps. En cure détox, le trop-plein accumulé est invité à suivre les différentes portes de sortie : on stimulera la peau, le foie, les reins et les poumons.

 

L’énergie qui n’est pas utilisée pour digérer est disponible pour le reste de l’organisme qui peut alors réparer nos déséquilibres.

Grace à cela, on se reconnecte à ses sensations (de satiété, de faim, de plaisir) et on retrouve de l’énergie. La peau est plus belle et on se sent plus léger.

Les grands principes à respecter:

  1. Pas de viande, pas de charcuterie
  2. Pas de produits laitiers, pas de gluten (donc pas de pain ou de pâtes) et pas de levure
  3. Pas d’alcool
  4. Beaucoup de thé vert ou blanc, d’infusions
  5. Des activités physiques et de la transpiration pour éliminer les toxines
  6. Beaucoup de fruits et légumes frais, de graines, de produits complets
  7. Pas de plats tout prêts, et on privilégie le Bio
  8. Du sommeil et de la méditation pour réduire son stress

 

Détox de 3 jours qui ne peut que vous faire du bien. Il peut démarrer dès vendredi jusqu’au dimanche soir après le dîner. L’idéal est de garder les bonnes habitudes pour les jours suivants.

 

Les produits naturels que vous allez utiliser durant cette cure se trouvent en magasin bio. Il est nécessaire d’être pleinement impliqué  pour suivre cette cure.

 

Comme dans la nature, notre métabolisme est sensible aux changements de saison. L’organisme a besoin de s’alléger pour se régénérer et évoluer !

Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour une détox de quelques jours, lancez-vous à votre rythme et restez attentifs à vos sensations, pour percevoir ce qui vous fait du bien.

  • Les 8 aliments qui prennent soin de votre foie et de vos reins : l’artichaut, le jus de bouleau, le radis noir, le pissenlit, le desmodium, l’eau bicarbonatée.

 

  • La betterave, le citron, l’ail, le chou sous toutes ses formes : Brocoli, chou-fleur, chou kalé, chou de Bruxelles & cie. Cuits à la vapeur pour profiter des bienfaits.

 

  • Chaque nutriment, dans son rôle dédié : assainissement du foie (desmodium, artichaut)stimulation de la sécrétion de la bile (artichaut)stimulation des voies urinaires pour un effet diurétique et un drainage efficace (pissenlit).

 

  • Les vertus insoupçonnées d’un mélange de romarin, verge d’or et pissenlit sur votre système lymphatique.

 

  • L’algue verte qui piège les molécules toxiques et permet de les éliminer définitivement de votre organisme.

 

  • Les exercices les plus efficaces pour stimuler votre circulation et faciliter l’élimination des déchets : natation, courses, marche, yoga, gi-gong etc.

Sur trois jours, le temps de vous alléger tout en douceur et mieux digérer. Choisissez une période qui vous convient bien.

Trois jours de week-end, quelques jours de vacances ou une période plus sereine au travail. Si c’est au printemps (ou à l’automne, ça marche aussi), c’est encore mieux.

Trois niveaux de détox

  • L’alimentation saine et vitale, végétarienne et sans grignotage! C’est celle que nous vous proposons ci-dessous avec un programme de 3 jours.

 

  • La monodiète (de légumes comme la carotte ou de fruits avec la pomme, de céréales avec du riz, ou encore une cure de jus verts) : vous pouvez vous lancer sans risque sur une seule journée à la maison.

 

  • Le jeûne, pratique qui permet d’atteindre la meilleure autolyse (auto-nettoyage de l’organisme), mais ne vous lancez pas seul, demandez conseil à votre praticien de santé naturelle qui saura évaluer votre capacité à jeûner ! Lorsque l’on jeûne, ce sont nos tissus musculaires et graisseux qui sont « auto-digérés » pour nourrir nos tissus vitaux. L’intelligence cellulaire et enzymatique de notre corps va chercher en nous les tissus dont nous n’avons pas vraiment besoin pour vivre (les tissus vieillis, enkystés, tumoraux) et continuer de faire fonctionner nos organes principaux. Pensez à boire beaucoup d’eau pendant ces 3 jours pour bien éliminer et de bouger pour ne pas perdre vos muscles.

Quartes règles à respecter pour une détox efficace

Pendant cette période de détox, veillez à cuisiner tous vos repas à partir de produits bruts. Si vous n’êtes pas à la maison, organisez-vous à l’avance pour emporter votre déjeuner/dîner. Faites vos courses en boutique biologique ou dans un marché bio..

 

Le matin, si vous n’avez pas faim, ne vous forcez pas à manger ! Certains organismes ne sont pas prêts à digérer pendant les premières heures de la journée, respectez vos sensations.

  1. Ne grignotez pas. Le non-stop alimentaire ne permet pas à l’estomac de se vider complètement, vous digérez moins bien, vous risquez l’inflammation et l’effet « détox » est retardé.

 

  1. Salez moins, adoptez les algues en paillettes, le tamari, le sel aux légumes, et le gomasio (délicieux sel au sésame) !

 

  1. Mâchez vos repas, qu’ils soient liquides (jus, mousses, purées…) ou solides ! La salive permet une prédigestion des aliments indispensable et la sensation de satiété sera atteinte plus rapidement. Prenez le temps de manger, seul ou accompagné.

Évitez les discussions passionnées et la télévision pour ne pas laisser passer le sentiment de satiété. Mangez à votre faim, mais sortez de table l’estomac encore légèrement vide.

 

  1. Aérez-vous !Prenez le temps de vous promener au grand air. Programmez une séance de sport, allez vous faire masser ou faites une séance de massage ou de sauna thérapeutique. Et pensez à vous reposer et boire suffisamment !

Durant ces trois jours, nous vous détaillons précisément ce que vous devez prendre. Il est très important de suivre ces indications dans l’ordre.

3 jours pour se sentir léger : recettes et astuces pour 9 repas

Jour 1 matin

– Une infusion de romarin.

– Une petite banane écrasée avec un filet de jus de citron et 1 c. à c. d’huile de colza. Mélange sur lequel vous ajoutez 1 c. à s. de graines broyées. Parmi celles-ci : lin, tournesol, amandes, noisettes, macadamia, sésame.

Jour 1 midi

– Un demi-pamplemousse en entrée

– Salade vitaminée (Pour 1 personne) : 1 verre de quinoa, 1/2 concombre, 1 dizaine de radis rouges, 1/2 radis noir, 1 petit oignon rouge, 3 c. à s. de persil ciselé, 2 c. à s. d’huile de noisette

  1. Plongez le quinoa dans 1,5 fois son volume d’eau légèrement salée. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez cuire 10 min. Ôtez du feu et laissez gonfler 5 min. Laissez refroidir.
  2. Pelez et émincez l’oignon rouge. Rincez les radis rouges, ôtez la queue et les radicelles, puis coupez-les en rondelles. Pelez le radis noir et coupez-en la moitié en petits cubes. Pelez et coupez le concombre en petits dés.
  3. Mélangez le tout, ajoutez le persil ciselé et l’huile de noisette.

Jour 1 soir

– Un petit verre de jus de carotte, réalisé à l’extracteur avec 4 carottes bio ou en bouteille, et une soupe onctueuse.

– Soupe onctueuse (Pour 1 personne) : 1 dizaine de feuilles de blette, 1 patate douce, 100 ml de lait de coco, 1 pincée de sel aux légumes, 1/2 c. à c. de gingembre, 1/2 c. à c. de cannelle

  1. Nettoyez soigneusement les feuilles de blette (conservez le blanc et le vert) et la patate douce, dont vous gratterez un peu la peau avec une petite brosse.
  2. Cuisez ensemble à la vapeur douce en couvrant la casserole pendant une vingtaine de minutes.
  3. Filtrez et conservez un peu d’eau.
  4. Mixez les légumes. Ajoutez le lait de coco, le sel et les épices. Si besoin, rallongez avec un peu de l’eau de cuisson si vous souhaitez une soupe plus liquide.

 

Jour 2 matin

– Du thé rooibos ou une infusion de votre choix.

– Pomme au four, raisins secs et cannelle : 1 pomme, 1 c. à s. de raisins secs sultanines, 1 c. à c. de cannelle.

  1. Vous pouvez la préparer la veille. Faites gonfler les raisins secs dans une tasse de thé. Pendant ce temps, lavez et évidez la pomme.
  2. Disposez la pomme dans un plat allant au four. Mettez les raisins dans la pomme avec une petite cuillère et conservez le thé.
  3. Saupoudrez la cannelle sur la pomme.
  4. Arrosez avec le thé ayant servi pour les raisins.
  5. Enfournez dans un four chaud une trentaine de minutes. Dégustez chaud ou froid !

Jour 2 midi

– Salade aux mille couleurs (Pour 1 personne) : 1 tasse de lentilles corail, 1 betterave cuite, 1 mini-poivron jaune et 1 mini-poivron rouge, 2 poignées de roquette, 3 champignons de Paris, 1 c. à s. de purée d’amande, 2 c. à s. d’huile d’olive, 1 pincée de sel, 2 brins de coriandre

  1. Rincez rapidement les lentilles à l’eau et déposez-les dans une casserole avec 3 à 4 fois leur volume d’eau froide non salée. Portez à ébullition et laissez cuire à petit feu et à couvert de 10 à 15 min. Elles vont « éclater » à la cuisson. Égouttez-les et laissez refroidir.
  2. Pendant ce temps, lavez et coupez les légumes en petits morceaux : les minipoivrons, les champignons, les betteraves et la roquette.
  3. Mélangez le tout, ajoutez l’huile d’olive, le sel, la purée d’amande et la coriandre.

Jour 2 soir

– Fenouil mariné au citron (préparez-le la veille ou à midi). Pour 1 personne : 1 fenouil, 1 petit concombre, 1 citron, 2 c. à s. d’huile d’olive, 3 brins de ciboulette

  1. Coupez le fenouil et le concombre en gros dés.
  2. Pressez le citron.
  3. Mettez le tout dans un saladier et arrosez avec le jus du citron et l’huile d’olive puis saupoudrez de ciboulette. Salez. Mettez une assiette dessus et laissez au frais au moins 3 h.

– Demi-avocat avec un filet d’huile d’olive et une poignée de noix de cajou (non grillées, non salées).

 

 

Jour 3 matin

– Un green smoothie au blender : 2 poignées de feuilles d’épinards, du lait d’amande, des fruits rouges frais ou surgelés.

– Trois noix du Brésil.

Jour 3 midi

– Salade d’algues wakamé (Pour 1 personne) : 100 g d’algues wakamé réhydratées ou fraîches, 1/2 concombre, 4 champignons shiitakés cuits et refroidis, 1 poignée de graines germées alfalfa

– Sauce : 1 c. à s. de miel, 2 c. à s. de sauce soja, Jus de 1 citron

  1. Lavez soigneusement les champignons et cuisez-les doucement à la poêle dans un peu d’huile de sésame.
  2. Si les algues sont fraîches, rincez-les sous l’eau froide quelques instants. Si elles sont séchées, réhydratez-les avant de commencer la recette.
  3. Lavez et grattez le concombre et coupez-le en fines rondelles avec la peau. Lavez les graines germées (si vous voulez les faire germer à la maison prévoyez 3 ou 4 jours, sinon vous les trouvez au rayon frais en boutique biologique).
  4. Préparez la sauce en mélangeant le miel, la sauce soja et le jus du citron.
  5. Dans un saladier, disposez les algues et le concombre. Ajoutez la sauce au miel et laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.

Jour 3 soir

– Soupe miso (Pour 1 personne) : 25 cl d’eau, 75 g de tofu, 25 g de miso (pâte fermentée à base de soja), 30 ml de dashi (bouillon, c’est la base de la soupe miso), 1 c. à c. de mirin (sorte de saké sucré), 1/4 d’échalote

  1. Dans une casserole, portez l’eau et le dashi à ébullition. Munissez-vous d’un petit bol et mélangez le miso et le mirin, puis incorporez-les dans la casserole.
  2. Baissez le feu et continuez la cuisson 5 min au maximum.
  3. Coupez le tofu en dés et incorporez-les à la soupe.
  4. Versez dans de petits bols et saupoudrez la soupe de quelques échalotes finement hachées en rondelles. Servez bien chaud.

– Caviar d’aubergine (Pour 1 personne) : 2 aubergines de taille moyenne, 2 gousses d’ail, Jus de 1/2 citron, 2 c. à s. d’huile, 1 pincée de cumin, 1 pincée de sel. Légumes crus au choix à tremper en dips : chou-fleur, concombre, carotte, radis, céleri branche, tomate cerise…

  1. Préchauffez le four à 160 °C. Lavez et coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Placez-les sur une plaque allant au four et recouvrez-les de papier sulfurisé, laissez cuire 20 min.
  2. Récupérez délicatement la chair des aubergines à l’aide d’une cuillère. Écrasez cette chair et ajoutez les gousses d’ail pressées, épluchées et dégermées, le jus de citron, l’huile, le sel et le cumin. Laissez refroidir et au réfrigérateur le temps de préparer les légumes crus.
  3. Lavez soigneusement les légumes et coupez-les dans le sens de la longueur, pour qu’ils puissent être trempés facilement dans le caviar d’aubergine. Utilisez des bâtonnets si les légumes sont trop courts !

 

Sans oublier des activités détox :

Une heure d’activités physiques par jour. C’est vraiment le minimum. Pas d’excuse Si vous ne pouvez pas marcher pour une raison ou une autre, faites du vélo d’appartement, de l’elliptique, bref ce que vous pouvez faire comme par exemple : Mettez votre musique préférée et dansez.

 

Trois jours, c’est une détox très courte. Pas assez long pour mettre en place des habitudes à vie (il faut 3 mois pour cela). Mais c’est suffisant pour enclencher un nettoyage de votre organisme. Bichonnez-vous avec séance de massage et ou de sauna thérapeutique

 

Bibliographie :

« Jeûner à la Maison: Le guide pratique pour faire un jeûne ou une cure détox » de Justine Lamboley

 

Pour en savoir plus sur la détox, découvrez Le cahier Détox pour les nuls (Ed. First, 2017) d’Anne-Claire Méret.

 

L’alimentation ou la troisième médecine”de Jean Seignalet et Pr Henri Joyeux

 

“Et  si je mettais mes intestins au repos?” de Thomas UHL (Auteur), Christophe ANDRÉ (Préface)

 

Le charme discret de l’intestin : Tout sur un organe mal aimé”de Jill Enders (Illustrations), Giulia Enders  (Avec la contribution de), Isabelle Liber (Traduction)

 

Dr Michel Lallement, chirurgien cancérologue, auteur des Clés de l’alimentation santé (éd. Mosaïque Santé).

 

 

 

 

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